On appelle culotte de cheval, chez les femmes, la masse graisseuse située sur la face externe des cuisses. Elle correspond à une zone de graisse qui ne disparaît pas, même avec un important régime amaigrissant.

Elle peut être si imposante qu’elle oblige parfois à acheter des vêtements de taille différente en haut et en bas. La liposuccion constitue alors la solution la plus efficace.

Nous distinguons 2 situations distinctes:

  • la vraie culotte de cheval qui est une poche de graisse
  • la fausse culotte de cheval due à un relâchement du muscle grand fessier. Elle disparaît alors lors de la contraction des fesses.

La liposuccion comme solution

La liposuccion (ou lipoaspiration) permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisse localisées qu’un régime alimentaire ou l’exercice physique, en règle générale, n’ont pas fait disparaître.

Par contre, la liposuccion ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et son but n’est donc pas de maîtriser le poids du patient.La liposuccion ne constitue donc pas un traitement pour l’obésité, mais elle cherche à sculpter la silhouette de façon harmonieuse et précise.

La liposuccion donne d’excellents résultats. La peau de la face externe de la cuisse est épaisse et élastique, ce qui permet d’obtenir un résultat harmonieux avec un risque faible de vagues ou d’irrégularités.

En cas de culotte de cheval par relâchement du muscle fessier avec surcharge de graisse associée, la liposuccion associée à des exercices musculaires donne de très bons résultats.

En cas de relâchement exclusif du muscle grand fessier, seuls les exercices physiques peuvent améliorer la culotte de cheval.

Les résultats pour éliminer la culotte de cheval ne sont pas instantanés. Vous devez laisser à la peau le temps de retrouver une élasticité naturelle, ainsi qu’aux tissus pour s’organiser dans leur nouvel espace.

Il faut compter en moyenne 3 mois avant de pouvoir pleinement apprécier les résultats. Au bout d’une année, l’aspect capitons ou peau d’orange de la peau se sera atténué. De plus, avec l’appui de quelques exercices physiques et d’une bonne alimentation, elle s’atténuera davantage.

Tout savoir sur la liposuccion