- Accueil
- Chirurgie des seins
- Hypertrophie mammaire
Hypertrophie mammaire
Qu’est-ce que l’hypertrophie mammaire ?
L’hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume des seins trop important, notamment vis à vis de la morphologie de la patiente.
Ce volume mammaire important entraine souvent des complications chez la patiente qui peuvent se traduire par des douleurs dorsales et des douleurs au cou. La gêne peut également être fonctionnelle, et nuire à l’activité physique et sportive de la patiente.
Par ailleurs, des problèmes de ptose mammaire ou d’asymétrie mammaire peuvent avoir un impact sur l’hypertrophie.
Ce sont les techniques de réduction mammaire qui vont permettre de corriger le problème d’hypertrophie.
A QUI S’ADRESSE CETTE INTERVENTION ?
Le traitement chirurgical de l’hypertrophie mammaire s’adresse aux patientes qui ont des seins de volume important ou très important.
Les seins gênent la vie courante pour l’habillement, le sport ou l’exposition du corps, et sont responsables de douleurs dorsales et d’une mauvaise position du maintien du tronc.
Cette intervention peut être réalisée dès l’âge de quinze à seize ans de préférence mais à tout âge si la gêne se manifeste précocement.
Principe général
L’intervention de réduction mammaire à lyon permet en général de répondre aux objectifs suivants :
- La diminution du volume des seins. Le sein doit conserver un volume adapté à la silhouette et de jolie forme.
- La correction du sein qui tombe. Le sein est remonté à la hauteur normale.
- L’adaptation du diamètre de l ‘aréole au nouveau volume des seins.
- La correction d’une asymétrie si elle existe.
L’intervention permet une grossesse et un allaitement normal.
La sensibilité aréolaire peut-être diminuée après l’intervention mais redevient normale au bout de quelques semaines.
Technique
Le chirurgien esthétique va retirer le volume mammaire en excès pour que la silhouette de la patiente soit comme elle le souhaite.
Plusieurs sutures vont être nécessaires, et la technique employée dépendra notamment de l’état de la ptose et de l’hypertrophie. On utilisera la méthode verticale, ou en « t » si la ptose et l’hypertrophie sont modérées. Le cas échéant, c’est la technique horizontale, en « ancre marine » qui sera privilégiée.
La cicatrice sera également dite en « ancre marine » ou en « t » inversé. Elle est composée d’une cicatrice autour de l’aréole, verticale d’environ 5 centimètres et dans le pli sous mammaire. La qualité de la cicatrice dépend du mode de cicatrisation des patientes.
Déroulement de l'intervention
Avant l’intervention de réduction mammaire, le chirurgien esthétiqueréalisera un bilan pré opératoire consituté de : Mammographie, photographies, bilan de coagulation, examen cardio-vasculaire, et rendez-vous pré anesthésique.
L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale, en position demi assise et dure de 2 à 4 heures selon l’importance du volume des seins.
A la fin de l’intervention on place des drains sortant par les aisselles et l’on réalise un pansement en forme de soutien gorge.
Suites opératoires
Les suites opératoires après une réduction mammaire sont classiques et se traduisent souvent par :
- Les douleurs sont modérées et calmées par des antalgiques simples.
- Les ecchymoses sont rares et peu importantes.
- Il n’y a pas d’œdème.
- A la sortie on refait un pansement léger et l’on place un soutien gorge.
L’hospitalisation dure environ deux à trois jours.
Les pansements sont refaits vers le sixième jour.
L’ablation des fils est faite entre le douzième et le quinzième jour.
Il faut masser les cicatrices et porter le soutien gorge pendant environ deux mois.
Complications de la réduction mammaire
Les complications sont exceptionnelles suite à une diminution mammaire. Il est cependant important de prendre en compte toutes les possibilités liées à cette intervention chirurgicale.
La patiente peut être confrontée à une altération de la sensibilité de la poitrine, notamment au niveau de l’aréole. Généralement, ce défaut de sensibilité s’estompe avec le temps. Dans de rares cas, ce problème peut être définitif.
Les patientes fumeuses peuvent observer une perte de zone cutanée près de l’aréole. Cette complication peut être évitée en stoppant le tabac plusieurs jours avant la réduction mammaire. Lorsque la nécrose est trop importante, une intervention esthétique complémentaire pourra être envisagée pour apporter une correction.
Arrêt de travail
L’arrêt de travail après une réduction mammaire est d’environ quinze jours en cas de travail léger et de un mois en cas de travail physique.
Il est fortement déconseillé de réaliser des efforts physiques intenses (port de charges lourdes) au cours du premier mois de cicatrisation.
Enfin, pour le sport, il faut compter 2 mois d’arrêt environ.
Le résultat
Dès la fin de l’intervention, la patiente peut observer les premiers résultats : ce n’est toutefois pas le résultat définitif.
Les seins vont se galber et prendre leur forme définitive au bout de quelques semaines.
Les seins comme les aréoles doivent être symétriques. Le volume restant doit être suffisant et la forme jolie.
Tarif d'une réduction mammaire
AUTRES INTERVENTIONS DE CHIRURGIE DES SEINS
Lifting mammaire ou augmentation mammaire ?
L’aspect esthétique de la poitrine peut changer tout au long de la vie. Les changements se révèlent parfois discrets mais ce n’est pas la règle générale. Certaines femmes vont ainsi sentir le besoin de réaliser une opération pour retrouver une apparence qui leur...
Augmentation mammaire par lipomodelage : les limites de l’intervention
Pendant longtemps, la seule technique proposée en chirurgie d’augmentation mammaire était la pose d’implants. Depuis quelques années maintenant, le lipofilling est une nouvelle technique appliquée à l’augmentation mammaire, entre autre. Cette technique a l’avantage de...
Augmentation mammaire : ce qu’il faut savoir
De nombreuses femmes pensent à passer le cap et à bénéficier d’une augmentation mammaire. De nos jours, cette opération chirurgicale est de plus en plus courante. Pour pouvoir en bénéficier, il faut se rapprocher d’un chirurgien esthétique mais il reste préférable...
(Vidéo) Augmentation mammaire : implants ou lipofilling ?
Quelle technique choisir ? Différents éléments sont à prendre en compte dans le choix de la technique. Le Docteur Aknin fait le point en vidéo.
Augmentation des seins par implants
Implants et prothèses mammaires L'Augmentation Mammaire par Implants et Prothèses est une intervention liée à la Chirurgie des Seins Les implants mammaires (prothèses mammaires) permettent d'augmenter le volume des seins. Cette fiche conseil vous informe...
Augmentation des seins par lipomodelage (sans implants)
Principe de l'intervention Le lipomodelage consiste en un prélèvement de graisse d’une ou plusieurs zones du corps afin de la transférer dans les seins pour obtenir une augmentation du volume du sein. Cette intervention peut nécessiter une ou deux...
Gynécomastie
Qu'est-ce que la gynécomastie ? Intervention très fréquente, la Gynécomastie se caractérise par l'hypertrophie de la poitrine chez l'homme. Le volume de la poitrine est plus important qu'à l'accoutumée, ce qui peut entrainer une gêne physique et sociale....
Asymétrie mammaire
L’asymétrie mammaire est un problème fréquent en chirurgie esthétique. La plupart du temps le problème de symétrie au niveau de la poitrine reste très peu visible. La plupart des femmes ont d’ailleurs une légère asymétrie. Définition Les deux seins...
Ptose mammaire : mastopexie
La Mastopexie est une intervention liée à la Chirurgie des Seins PTOSE MAMMAIRE : DEFINITION La ptose mammaire correspond à une chute des seins. Ce glissement de la poitrine peut être la conséquence des grossesses, des variations de poids, des seins trop...
Témoignages de patients
Besoin d'un avis, Contactez-nous
Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.
Prendre rendez-vous