Chirurgie des fesses

La chirurgie des fesses est une intervention liée à la Chirurgie de la Silhouette

GENERALITES

En matière de chirurgie esthétique des fesses les demandes les plus fréquentes sont :

  • L’augmentation du volume des fesses : La fesse est le plus souvent augmentée par l’apport de graisse c’est la Lipostructure des fesses ou par l’apport d’acide hyaluronique.
  • La diminution du volume des fesses ou le remodelage des fesses : On réalise soit une lipoaspiration si les conditions le permettent ou un lifting des fesses dans les autres cas.
Remodelage des fesses ou diminution des fesses

Principe

La technique employée pour réduire le volumes des fesses va dépendre des conditions locales. Ainsi, lorsque la peau est de très bonne qualité, et que la quantité de graisse à enlever est modérées, on pratique une Lipoaspiration (liposuccion).

Dans les autres cas on pratique un lifting des fesses.

A qui s’adresse cette technique?

Le remodelage des fesses s’adresse aux patients constatant un excès de graisse au niveau du fessier. Le volume actuel du fessier entrave l’harmonie générale de la silhouette, c’est ce que les patientes cherchent à corriger.

Déroulement de l’intervention

Comme toute intervention de chirurgie esthétique, la liposuccion des fesses est précédée d’un bilan préopératoire complet : bilan de coagulation, photographies des fesses, consultation avec l’anesthésiste, etc.

Généralement, la réduction du volume des fesses est réalisée sous anesthésie locale mais l’anesthésie employée pourra varier selon l’état de santé du patient. L’intervention dure entre 1 et 2 heures selon la quantité de graisse à retirer.

Pour pratiquer la lipoaspiration des fesses, le chirurgien réalisera de légères incisions sur les zones où seront prélevée la graisse. L’aspiration de la graisse sera réalisé grâce à des canules et à un lipoaspirateur assisté. Après avoir refermé les incisions, le chirurgien apposera un pensement sur la zone traitée.

L’hospitalisation se fait généralement en ambulatoire, le patient peut regagner son domicile le jour de l’intervention.

Suites opératoires

Les douleurs ressenties pourront varier, notamment selon la quantité de graisse qui aura été retirée des fesses.

  • Douleurs : Elles s’estompent généralement après 48 heures
  • Ecchymoses : Présentes pendant 1 à 2 semaines
  • Oedemes : Variables selon les patientes. Il faudra plusieurs semaines pour que les fesses aient dégonflé totalement.
  • Le pansement pourra être retiré après 1 semaine et remplacé par un panty.

Complications liées à la réduction du fessier

La liposuccion des fesses est une intervention pratiquée souvent par le chirurgien esthétique. Malgré son expertise, des complications peuvent survenir.

Après l’intervention, il peut arriver de constater un asymétrie au niveau des fesses ou encore des irrégularités esthétiques.

Une lipoaspiration des fesses de correction pourra être envisagée pour traiter les éventuelles complications.

Arrêt de travail

L’arrêt de travail est généralement d’une semaine mais peut être un peu plus long, notamment si l’activité professionnelle est exercée en position assise.

Toute activité physique devra être stoppée pendant un mois.

Résultat

Il faut compter trois mois pour observer le résultat définitif et la réduction naturelle du fessier.

Le premier mois post-opératoire donne déjà une bonne tendance du résultat attendu.

Lifting des fesses et des cuisses externes

A qui s’adresse cette technique

Le lifting des fesses est réservé aux patientes qui présentent un volume fessier important et pour lesquelles la lipoaspiration seule est contre indiquée OU aux patientes qui estiment que leurs fesses ne sont pas harmonieuses : c’est le cas des fesses tombantes par exemple. Ces patientes sont très complexées pour s’habiller et trouvent leurs fesses disproportionnées par rapport au reste du corps.

Le lifting des cuisses externes est indiqué lorsqu’il existe un excès cutané ou des bourrelets de graisse à la face externe des cuisses pour lesquels la lipoaspiration est impossible en raison d’un mauvais état de la peau.

Principe technique

On réalise une lipoaspiration des fesses pour en diminuer le volume et on y associe une plastie du segment inférieur de la fesse de manière à lui donner une jolie forme.

La cicatrice

La cicatrice sera placée dans le sillon sous fessier pour la partie interne et remonte dans la fesse dans la partie externe pour être dissimulée par le slip ou le maillot.

Le chirurgien doit impérativement insister sur ce point en dessinant les cicatrices sur un schéma.

Déroulement de l’intervention

Avant de réaliser son lifting fessier, la patiente devra réaliser le bilan pré opératoire habituel : bilan de coagulation, bilan cardio vasculaire selon l’âge, rendez-vous pré anesthésique, photographies pré opératoires.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure entre une heure trente et deux heures. En ce qui concerne l’hospitalisation, elle est généralement d’une nuit.

Après avoir réalisé une incision elliptique, le chirurgien procède au lifting de la peau. Il retire l’excès de graisse et de peau puis suture avec des fils non résorbables. Un drainage est inséré afin d »évacuer le liquide de l’incision.

Après l’intervention, le praticien réalise un pansement simple. La patiente devra porter un panty au cours des semaines suivantes.

Suites opératoires

Les suites opératoires après un lifting des fesses sont les suivantes :

  • Douleurs : Légères.
  • Ecchymoses : Modérées à moyenne si lipoaspiration associée.
  • Œdème : Modéré.

Après la sortie de la clinique, la patiente doit se reposer et vivre au ralenti pendant huit jours. Une reprise progressive des activités est souhaitable jusqu’au quinzième jour. Il est conseillé de s’asseoir sur un coussin pendant un mois.

Complications liées au lifting des fesses

Les complications directement liées au lifting des fesses touchent très souvent les cicatrices laissées par l’intervention.

La cicatrisation peut être perturbée par la nécrose cutanée, favorisée par le tabagisme ou encore l’obésité. Les cicatrices peuvent également ressortir et être plus large que prévu. Le chirurgien pourra apporter des retouches afin d’améliorer leur aspect et la cicatrisation.

Enfin, la patiente peut être amenée à ressentir une sorte d’engourdissement ou d’insensibilité au niveau des fesses.

Arrêt de travail

Après un lifting fessier, l’arrêt de travail est de dix à quinze jours. La pratique d’activités intenses est déconseillée pendant un mois et demi à deux mois.

Le résultat

Le résultat est immédiat et se met en place progressivement. En cas de lipoaspiration associée il faut compter environ 2 à 3 mois pour obtenir les premiers résultats.

Il faut attendre 6 mois à 1 an pour apprécier la cicatrisation complète des fesses.

Augmentation du volume des fesses

La fesse a une forme ronde naturellement. Lorsque la fesse manque de projection, on peut lui redonner une jolie forme à l’aide d’un implant, de la graisse ou d’acide hyaluronique. La chute de la fesse ou ptose peut-être corrigée dans le même temps.

Nous ne pratiquons pas l’augmentation par implant fessier en raison du peu de demande en France.

Augmentation des fesses par transfert de graisse

Principe

Dans le cadre du lipofilling fessier, ou augmentation des fesses par transfert de graisse, on prélève de la graisse au niveau des hanches, de l’abdomen, ou des cuisses externes. Cette graisse est traitée par centrifugation et transférée au niveau des fesses par l’intermédiaire de micro incision et de canules de deux millimètres.

Une à deux sessions peuvent être nécessaires selon l’augmentation souhaitée par les patientes.

A qui s’adresse cette technique?

L’augmentation des fesses par transfert de graisse s’adresse aux patientes qui souhaitent augmenter le volume de leurs fesses, qui souhaitent une technique qui donne un résultat naturel.

Cette technique de chirurgie des fesses va également s’adresser aux patients souhaitant redissiner les formes ou encore de traiter le relâchement de la peau des fesses.

Il faut bien entendu avoir une certaine quantité de graisse pour réaliser cette intervention.

Protocole opératoire

Avant tout lipofilling des fesses, la patiente réalise un bilan pré opératoire habituel : bilan de coagulation, bilan cardio vasculaire selon l’âge, rendez-vous pré anesthésique, photographies pré opératoires.

Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale et dure entre une heure trente et deux heures. L’hospitalisation est de deux heures ou pourra prendre la journée selon le type d’anesthésie choisit.

Le chirurgien esthétique prélèvera la graisse au niveau des hanches, de l’intérieur des cuisses ou encore de la culotte de cheval grâce à des micro-canules. Après avoir passé la graisse à la centrifugeuse il pourra la réinjecter dans les fesses. Il pourra alors travailler la forme et le volume du fessier. Au terme du lipofilling fessier, le chirurgien appose un pensement léger. Le port d’un panty est recommandé ensuite pour diminuer l’apparition d’oedemes.

En ce qui concerne les cicatrices, elles sont généralement au nombre de 2, de un à deux millimètres pour chaque fesse, mais son presque invisibles.
SUITES OPERATOIRES :
Après une augmentation du volume des fesses par transfert de graisse, les suites opératoires sont de l’ordre de :

  • Douleurs : Légères.
  • Ecchymoses : Modérées à moyenne.
  • Œdème : Modéré.
  • Pansement : Il sera porté une semaine, les douches seront possibles. Le panty devra quant à lui être porté pendant quinze jours.

Arrêt de travail

Selon la pénibilité du travail exercé, l’arrêt de travail est de moins d’une semaine. Toutefois, cette durée peut être réduite.
Il est conseillé d’arrêter le sport pendant un mois.

Résultat

Le résultat final peut être observé au bout d’un mois, lorsque la graisse s’est bien intégrée dans la zone de transfert.
Une seconde session peut être réalisée deux mois après afin d’optimiser le résultat.

Augmentation des fesses par l'acide hyaluronique

Principe

L’augmentation du volume des fesses peut également être réalisée sans intervention chirurgicale. On utilisera les injections d’acide hyaluronique (Macrolane) pour donner du volume au fessier.

Cette technique permet d’apporter un volume modéré au fessier, il faudra se tourner vers les implants pour obtenir un volume fessier plus important.

A qui s’adresse cette technique

Cette technique est valable chez l’homme et chez la femme. Lorsque la/le patient(e) ne souhaite pas d’intervention chirurgicale par implant ou par graisse ou que la patiente n’a pas assez de graisse, la solution de référence est l’augmentation des fesses par injection d’acide hyaluronique.
Une séance suffit pour obtenir des résultats satisfaisants.

Déroulement de l’intervention

L’augmentation des fesses par acide hyaluronique se déroule au cabinet de chirurgie esthétique, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Il faut généralement compter 1 heure pour réaliser l’injection.

On réalise des photos et un tracé soigneux des zones à traiter en position debout. La patiente est ensuite allongée sur le ventre. On pratique une désinfection soigneuse et des champs sont posés pour l’aseptie et délimiter la zone.

Après avoir réalisé deux légères incisions d’1 mm, le chirurgien procède à l’injection de Macrolane : généralement 200 cc maximum dans chaque fesse. Une fois l’acide hyaluronique injecté dans les fesses, celles-ci sont massées afin de répartir le produit.

Une anesthésie locale légère de la fesse est pratiquée afin que l’injection ne soit pas douloureuse Un pré trou est fait avec une aiguille de 1 mm. L’injection est pratiquée avec une canule de 1 mm. Le produit est injecté délicatement et de manière régulière selon une topographie précise afin d’avoir un résultat homogène et harmonieux.

La séance dure entre trente et quarante minutes et utilise en moyenne 30 à 40 seringues de 10 ml pour les deux fesses.

Après l’injection, la patiente peut regagner son domicile et reprendre normalement ses activités.

Suites opératoires

L’un des avantages de cette solution est qu’elle ne crée aucune cicatrice au niveau des fesses.

En revanche la patiente peut être confrontée à :

  • Des douleurs modérées pendants plusieurs jours (de 24 à 72h)
  • Des rougeurs sur les zones ayant subi l’injection
  • Petits gonflements et quelques ecchymoses

Enfin, il est conseillé d’éviter autant que possible la position assise au cours des 2 à 3 jours postopératoires et de dormir sur le ventre pendant 1 semaine afin de ne pas comprimer le Macrolane injecté.

Arrêt de travail

L’augmentation du volume des fesses par acide hyaluronique ne nécessite généralement pas d’arrêt de travail. La patiente reprend normalement son activité sociale et professionnelle après l’intervention.

Il est cependant conseillé de ne pas pratiquer de sport pendant au moins 3 jours après l’injection.

Résultat

L’augmentation peut concerner plusieurs zones et donner plusieurs types de résultats selon l’option retenue : augmentation de l’ensemble de la fesse, augmentation de la projection , remplissage des creux latéraux des fesses, harmonisation de la fesse….

Le nouveau volume fessier peut être observé immédiatement, au terme de l’injection. L’effet n’est toutefois pas définitif puisque le Macrolane se résorbe après deux ans. Cependant, l’acide hyaluronique utilisé est très cohésif afin qu’il soit plus résistant et dure longtemps

Il est tout à fait envisageable de procéder à des injections régulières pour stabiliser le volume des fesses.

Exemple de chirurgie des fesses à Lyon
Le Dr Aknin met a votre disposition une galerie photos complète vous permettant de constater la différence avant et après chirurgie des fesses.
Tarifs de la chirurgie des fesses
Un lifting des fesses coûte de 5 500 € à 6 500 €.

Une augmentation des fesses par lipomodelage coûte 4 500 €, lipoaspiration comprise.

Une augmentation des fesses par injection d’acide hyaluronique coûte de 4 000 à 5 000 €.

Des variations de tarifs peuvent s’appliquer selon la technique employée et le nombre de gestes chirurgicaux nécessaire pour obtenir un résultat idéal. Pour consulter la tarification des interventions pratiquées par le Dr Joel Aknin à Lyon, cliquez sur le bouton ci-contre.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

EN LIGNE

Par Téléphone
04 72 44 38 86

TEMOIGNAGES DE PATIENTS

Très professionnel et précis

Les résultats sont au-delà de mes espérances, je n’ai aujourd’hui plus aucun complexe…

Opération très réussie

Joël AKNIN et son secrétariat sont très disponibles, professionnels et à l’écoute des patients…

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

    * En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

    Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

    AUTRES INTERVENTIONS

    LIPOSTRUCTURE

    Restructuration du visage par transfert de graisse depuis une zone précise du corps

    INJECTION ACIDE HYALURONIQUE

    Traitement médical antirides du visage

    FILS TENSEURS

    Traitement contre le relâchement de la peau du visage sans recourir au lifting