La Chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique a bénéficié d’un essor considérable en plusieurs décennies, tant sur le plan technique que sur le plan de ses indications. Chaque jour des centaines de patients et patientes sont opérés en France et des milliers de par le monde.
Elle est une véritable spécialité au sein du monde médical. De nombreux travaux de recherche, tant sur le plan technique que technologique, sont réalisés continuellement.
L’esthétique concerne hommes, femmes, enfants, jeunes seniors et seniors. Chacun peut y accéder avec la plus grande sécurité et avec l’obtention de résultats d’excellente qualité.
L’objectif de ce site est de donner une information simple et précise, la plus complète possible pour le grand public ainsi que les professionnels de la santé et de la beauté à la recherche d’informations sur la chirurgie esthétique.
Définition
Il s’agit d’une spécialité chirurgicale dont les buts sont le rajeunissement et/ou le remodelage du visage et de la silhouette chez des sujets en bonne santé. Par remodelage, on entend les modifications que l’on peut apporter à certaines zones du corps en les diminuant (culotte de cheval, ventre, seins, etc.) ou en les augmentant (seins, fesses, visage, etc.). Ces modifications s’accompagnent d’un mouvement de la peau et des tissus qui se moulent sur la nouvelle forme donnée, c’est le drapage.
Cette spécialité est au carrefour de plusieurs domaines : elle répond aux mêmes critères scientifiques que les autres spécialités médicales et chirurgicales. Par ailleurs, elle revêt un aspect artistique, son but étant la beauté, et un aspect psychologique, car elle étudie le comportement des patients et des patientes et vise à améliorer leur équilibre et leur bien être.
La chirurgie esthétique doit être distinguée de la chirurgie réparatrice et reconstructrice dont le but est de reconstruire ce que la nature, la maladie ou un traumatisme a détruit ou déformé (par exemple réparation d’un sein après son ablation pour cancer).
La France bénéficie d’un statut législatif très rigoureux en matière de chirurgie esthétique. Seuls les médecins qualifiés en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique par l’ordre des médecins sont autorisés à pratiquer cette spécialité. Par ailleurs les interventions de chirurgie esthétique ne peuvent être réalisées que dans des cliniques agréées par les autorités sanitaires.
Il est intéressant de noter qu’il existe de nombreuses techniques ou alternatives non chirurgicales qui peuvent vous être proposées selon les cas.
Qui est concerné ?
Certaines personnes sont particulièrement soucieuses de leur image ou désirent corriger une disgrâce corporelle.
De nos jours, l’image extérieure et la jeunesse sont des atouts essentiels que l’on privilégie d’autant plus que l’on vit plus longtemps en bonne santé. La chirurgie esthétique vise la préservation de ces atouts.
Son principe fondamental n’est pas d’apporter une modification à un individu pour le faire ressembler à autrui mais de corriger son image afin d’améliorer son bien-être intérieur.
Les motivations de chacun
A chaque étape de la vie, à tous les âges, on peut être concerné par une volonté d’amélioration de son esthétique corporelle.
Les motivations de chacun sont très variées :
- L’enfant souhaitera corriger un décollement de ses oreilles pour ne pas être l’objet de moqueries de la part de ses camarades et pour leur ressembler.
- La jeune fille présentant une hypertrophie mammaire sera très handicapée pour la pratique sportive et souffrira de maux de dos. Elle souffrira d’un complexe et ne s’habillera qu’avec des vêtements amples pour dissimuler cette particularité.
- La rhinoplastie est une intervention qui permet de dévoiler la beauté d’une personne cachée par un nez disgracieux et ainsi de rendre de l’assurance à la personne concernée.
- Des petits seins peuvent priver la femme d’un épanouissement naturel. Redonner une jolie poitrine permet à la femme de retrouver toute sa féminité. Une culotte de cheval complexe souvent la femme lorsqu’elle s’habille et se déshabille car il existe une disproportion certaine entre le haut du corps et les cuisses. Traiter ce problème permet de ré-harmoniser la silhouette.
- De nos jours l’espérance de vie a augmenté et l’on peut vivre en bonne santé longtemps. L’âge n’est plus un obstacle aux voyages, aux activités, à une nouvelle vie sentimentale. L’enveloppe corporelle n’est plus en harmonie avec l’esprit et nombreux sont ceux qui désirent corriger ce déséquilibre.
- On peut être amené à corriger une disgrâce à des fins professionnelles. L’homme est de plus en plus concerné par la beauté et très demandeur d’interventions lui aussi : chirurgie du rajeunissement, correction de localisations graisseuses gênantes, rhinoplastie.
Quand est-on concerné ?
La chirurgie esthétique est à envisager lorsqu’une disgrâce physique devient suffisamment préoccupante pour penser que son traitement améliorera le bien-être intérieur et l’épanouissement social. Ce désir d’amélioration doit émaner de soi-même, et ne concerner en premier chef que soi-même. Il s’agit là d’une règle fondamentale. On ne se fait pas opérer pour faire plaisir à autrui, cette considération est accessoire, ou pour récupérer un conjoint car dans ces cas l’échec chirurgical est certain.
Il est donc important de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi et pour qui je désire une intervention chirurgicale ?
- Que peut m’apporter une telle intervention chirurgicale ?
Dans le cas précis où l’on a pu répondre clairement à ces questions il est certain que votre démarche de consultation est nécessaire.
Quel est le but recherché ?
L’objectif est tout d’abord l’équilibre physique et psychologique. Réaliser une intervention de chirurgie esthétique doit toujours répondre à cette finalité.
Enfin le résultat recherché doit toujours être naturel et en harmonie avec l’ensemble du corps.
Prendre rendez-vous