Gynécomastie

Qu’est-ce que la gynécomastie ?

Intervention très fréquente, la Gynécomastie se caractérise par l’hypertrophie de la poitrine chez l’homme. Le volume de la poitrine est plus important qu’à l’accoutumée, ce qui peut entrainer une gêne physique et sociale.

La gynécomastie se manifeste par un développement important de la glande mammaire autour de l’aréole, donnant l’impression que l’homme possède des « seins ».

Il faut distinguer la gynécomastie de l’adipomastie (ou « pseudo-gynécomastie ») qui, elle, correspond à une accumulation de graisse au niveau du sein.

A QUI S’ADRESSE CETTE INTERVENTION ?

La gynécomastie s’adresse aux patients complexés par le développement anormal de leurs seins. Les patients n’osent pas se déshabiller en public ou cachent leurs seins par des vêtements très larges. Certains culturistes se font opérer pour dégraisser et assécher la région du thorax.

Elle s’adresse également aux personnes chez qui l’amaigrissement et la musculation ne fait plus diminuer le volume des seins.

Ce volume anormal des seins a plusieurs causes dont les principales sont la prise de poids ou le développement anormal de la glande mammaire au cours de la puberté. Il existe des causes médicamenteuses, malformatives, toxiques qui doivent être toujours recherchées selon les cas.

Le but de l'intervention

L’objectif de la cure de gynécomastie sera d’enlever la graisse par aspiration et pratiquer l’exérèse glandulaire de manière chirurgicale dans certains cas. Cette réduction mammaire vise à retrouver un torse bien proportionné, sans anomalie.

Dans des cas d’adipomastie, c’est une liposuccion qui sera employée pour retirer l’excès de graisse présent dans la poitrine du patient.

Principe technique

Dans les cas légers ou moyens, une lipoaspiration suffit. On utilise alors des petites incisions de 2 à 3 mm de chaque côté du thorax.

Dans les cas importants, si il y a de la glande mammaire, il faut associer l’ablation de la glande trop développée et ajouter une cicatrice dans la moitié inférieure de l’aréole : c’est la cicatrice péri aréolaire.

Dans les cas majeurs on réalise une plastie des seins avec une cicatrice autour de l’aréole ou une cicatrice verticale ou en T inversé peut être nécessaire.

Principes de l'intervention

Avant l’intervention, le patient doit réaliser un bilan préopératoire : mammographie, consultation pré-anesthésique, bilan cardio-vasculaire selon l’âge, bilan de coagulation, photos.

Il sera demandé au patient de se présenter à jeun le matin de l’intervention. Le chirurgien esthétique réalisera de dessins préopératoires une heure avant l’intervention, en position debout.

La cure de gynécomastie est réalisée sous anesthésie générale, en position demi assise, et dure de une demi-heure à une heure et demie selon les cas.

En fin d’intervention on place un drain si l’on a enlevé de la glande mammaire et un pansement un peu compressif. Il n’y a pas de drain en cas de lipoaspiration seule.

Le patient sera gardé en observation pendant 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a aucune complication post-opératoire particulière.

Déroulement de l'intervention

L’intervention d’ajout d’implants ou de prothèses mammaires est précédée par la réalisation d’un bilan pré opératoire complet composée d’une Mammographie, bilan de coagulation, bilan cardio vasculaire selon l’âge, rendez-vous pré anesthésique et de photographies.

L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne entre une heure quinze et une heure trente. La durée de l’intervention est bien entendu variable et dépend de la technique utilisée par le chirurgien esthétique et les gestes complémentaires à effectuer.

La patiente reste généralement hospitalisée une nuit afin d’assurer le suivi et de veiller à ce que l’intervention se soit bien déroulée.

Les suites opératoires

Après une gynécomastie, les suites opératoires sont modérées et se traduisent notamment par :

  • Les douleurs sont modérées et durent deux à trois jours. Les seins sont sensibles pendant environ une dizaine de jours.
  • Les ecchymoses sont toujours présentes et durent quinze jours environ.
  • L’œdème : il est plus modéré pendant huit jours, et disparaît à quatre-vingt pour cent à la fin du premier mois. A la fin du deuxième, troisième mois il a complètement disparu.

En cas de lipoaspiration seule, on ne touche pas au pansement jusqu’à son ablation vers le septième jour. Les points sont alors enlevés à cette date.

En cas d’ablation de la glande, on refait le pansement vers le sixième jour, et on enlève les points vers le douzième jour.

Un vêtement compressif devra être porté entre quinze jours à un mois selon les cas.

Enfin, le patient devra se faire masser le thorax et les cicatrices avec des crèmes adaptées pendant environ deux mois.

Complications possibles

La gynécomastie est une intervention sans risques lorsqu’elle est pratiquée par un expert en chirurgie esthétique. Toutefois, et c’est le propre de toute intervention chirurgicale, des complications aussi rares soient-elles peuvent survenir.

À titre d’exemple, le patient peut ressentir des troubles de la sensibilité au niveau des mamelons après l’intervention ou encore des troubles de cicatrisation.

Des zones de creux peuvent également être ressenties sous la peau suite à une liposuccion. Ceci pourra être traité grâce à des massages et à l’application d’une crème hydratante.

Enfin, on peut constater un surplus de peau d’un côté de la poitrine créant une asymétrie entre les deux mamelons qui devra être traité par une retouche chirurgicale.

Rappelons que ces complications sont très rares mais qu’il est important d’informer les patients que des risques existent malgré tout.

Arrêt de travail

Si la gynécomastie a necessité uniquement une lipoaspiration, quelques jours d’arrêts seront suffisants (moins d’une semaine).

Dans les autres cas, dix à quinze jours d’arrêts conviendront. Il est conseillé d’arrêter le sport un mois pour la partie haute du corps.

le résultat

Le résultat définitif de la cure de gynécomastie ne sera pas visible au terme de l’intervention de chirurgie esthétique.

On estime que l’on a obtenu 70% du résultat à la fin du premier mois. Il faudra compter deux à trois mois pour le résultat définitif avec une vie normale.

Exemple de gynécomastie à Lyon

Pour avoir une idée des résultats auxquels vous pouvez vous attendre pour un gynécomastie, le Dr Aknin a mis en ligne une galerie de photographies Avant/Après de ses interventions.

Vous pouvez consulter les exemples de photos d’interventions de gynécomastie chez 10 patients différents en cliquant sur le bouton ci-contre

Tarif de la gynécomastie

Pour réaliser une gynécomastie il faudra compter en 3 000€ et 3 500€. Une consultation au cabinet du Dr Aknin permettra d’en savoir davantage sur l’intervention et sur son tarif.

Pour toute information supplémentaire sur le prix des interventions de chirurgie esthétique pratiquées par le Dr Joël Aknin, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Tarifs

PRENDRE RENDEZ-VOUS

EN LIGNE

Par Téléphone
04 72 44 38 86

AUTRES INTERVENTIONS DE CHIRURGIE DES SEINS

Augmentation des seins par implants

Implants et prothèses mammaires L'Augmentation Mammaire par Implants et Prothèses est une intervention liée à la Chirurgie des Seins Les implants mammaires (prothèses mammaires) permettent d'augmenter le volume des seins. Cette fiche conseil vous informe...

Augmentation des seins par lipomodelage (sans implants)

Principe de l'intervention Le lipomodelage consiste en un prélèvement de graisse d’une ou plusieurs zones du corps afin de la transférer dans les seins pour obtenir une augmentation du volume du sein. Cette intervention peut nécessiter une ou deux...

Hypertrophie mammaire

Qu'est-ce que l'hypertrophie mammaire ? L'hypertrophie mammaire est caractérisée par un volume des seins trop important, notamment vis à vis de la morphologie de la patiente. Ce volume mammaire important entraine souvent des complications chez la patiente...

Asymétrie mammaire

L’asymétrie mammaire est un problème fréquent en chirurgie esthétique. La plupart du temps le problème de symétrie au niveau de la poitrine reste très peu visible. La plupart des femmes ont d’ailleurs une légère asymétrie. Définition Les deux seins...

Ptose mammaire : mastopexie

La Mastopexie est une intervention liée à la Chirurgie des Seins PTOSE MAMMAIRE : DEFINITION La ptose mammaire correspond à une chute des seins. Ce glissement de la poitrine peut être la conséquence des grossesses, des variations de poids, des seins trop...

Témoignages de patients

Très professionnel et précis

Les résultats sont au-delà de mes espérances, je n’ai aujourd’hui plus aucun complexe…

Opération très réussie

Joël AKNIN et son secrétariat sont très disponibles, professionnels et à l’écoute des patients…

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

* En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Autres interventions

LIPOSTRUCTURE

Restructuration du visage par transfert de graisse depuis une zone précise du corps

+

AUGMENTATION DES SEINS

Augmentation du volume des seins par prothèses

+

LIPOMODELAGE

Augmentation des seins par transfert de graisse de zones déterminées du corps

+