• Accueil
  • La chirurgie esthétique pour les mineurs

La chirurgie esthétique pour les mineurs

Le chirurgien esthétique est régulièrement confronté à des demandes de chirurgie esthétique chez des patients et des patientes mineurs.

Les demandes les plus fréquentes concernent :

  • la poitrine (diminution ou augmentation mammaire, correction d’une asymétrie ou d’une malformation des seins),
  • le nez,
  • les oreilles décollées (on peut opérer dès l’âge de 6 ans).

 

Le rôle du chirurgien esthétique

Parmi ces interventions, qui ont toutes pour but de réaliser des modifications corporelles, il faut bien analyser la demande et comprendre ce qu’il y a derrière cette envie de changement. Chaque cas est particulier.

Le Dr Aknin doit identifier une souffrance psychologique, un complexe réellement lié au physique de l’adolescent.

Le but est de régler définitivement ce problème et de permettre un épanouissement et une construction normale psychologique et morphologique.

Le chirurgien devra également prévenir le jeune et les parents sur les risques de la chirurgie esthétique, le sérieux à appliquer avant et après la chirurgie et les bienfaits psychologiques.

C’est avec beaucoup de précautions mais aussi de sincérité que le chirurgien esthétique se doit de refuser une intervention qu’il juge inappropriée (absence d’argument anatomique) ou irréaliste.
L ‘aide d’un psychologue est parfois nécessaire.

Les obligations

Un âge permettant la chirurgie

Si la rhinoplastie, l’augmentation mammaire et d’autres interventions sont devenues des opérations courantes chez les adultes, la réalisation d’une intervention chirurgicale chez le mineur nécessite 3 critères essentiels :

  • maturité corporelle : règles installées chez la femme, stabilité de la taille (on réalise une radio un os du poignet qui permet de connaitre cette maturation),
  • maturité psychologique et motivation du sujet,
  • accord et compréhension de la problématique par les parents.

Une autorisation parentale

Pour tous les mineurs, une autorisation parentale est quoi qu’il en soit indispensable.
La présence des parents à la consultation est obligatoire.

Un délai de réflexion suffisant

Il s’agit d’échanger avec le chirurgien esthétique au cours d’une première consultation. Prendre le temps et de ne pas arrêter son choix sur un simple coup de tête et accepter que plusieurs consultations peuvent être nécessaires.
Les parents jouent aussi un rôle primordial dans la mesure où ils accompagnent leurs enfants et interrogent le médecin afin d’appréhender parfaitement l’acte opératoire ainsi que ses objectifs et les suites.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

EN LIGNE

Par Téléphone
04 72 44 38 86

Témoignages de patients

Très professionnel et précis

Les résultats sont au-delà de mes espérances, je n’ai aujourd’hui plus aucun complexe…

Opération très réussie

Joël AKNIN et son secrétariat sont très disponibles, professionnels et à l’écoute des patients…

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

    * En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

    Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.