La silhouette de notre corps évolue avec l’âge et les évènements de la vie, et malheureusement, la zone du ventre n’y échappe pas.

Des changements tels que des excès de graisse, des bourrelets, ou encore le relâchement de la peau peuvent survenir avec le temps, tant sur les hommes que sur les femmes.

Ces changements sont parfois difficiles à accepter, particulièrement pendant la période estivale où nous avons tendance à être plus exposés.

Il existe aujourd’hui des solutions pour vous aider à retrouver votre ligne d’avant et vous sentir à nouveau mieux dans votre corps. En matière de chirurgie esthétique du ventre, il y a principalement 2 types d’interventions :

Qu’est-ce qui différencie ces 2 actes de chirurgie esthétique ?

Les résultats

La liposuccion ne traite pas le relâchement de la peau, le relâchement des muscles ou les vergetures. L’intervention a pour seul but d’éliminer des zones isolées de graisse indésirable et de remodeler la zone à traiter.
La plastie abdominale permet de resserrer les muscles abdominaux relâchés et de retirer l’excès de graisse et de peau afin de transformer complètement l’apparence du ventre dans les cas où cela est nécessaire.

Les techniques chirurgicales

Une abdominoplastie se fait par une incision dans la partie inférieure de l’abdomen, au niveau d’une cicatrice de césarienne environ, ce qui permet au chirurgien de retirer l’excès de peau et de resserrer les muscles relâchés. La peau résiduelle est ensuite détendue sur la zone abdominale, donnant un ventre plat et ferme. Ce genre d’intervention chirurgicale est plus invasive que la liposuccion, et nécessite une anesthésie générale.

La liposuccion peut être réalisée sous anesthésie locale dans certains cas très localisés. L’intervention nécessite plusieurs petites incisions, qui permettent d’insérer un petit tube aussi appelé canule afin d’aspirer la graisse indésirable et de remodeler le corps.

Les cicatrices

À l’instar de toute intervention chirurgicale, la liposuccion et la plastie abdominale laissent des cicatrices. Toutefois, les cicatrices d’une liposuccion sont très inférieures à celles de l’abdominoplastie. Dans la plupart des techniques de liposuccion, les sites d’incision sont petits et généralement cachés, soit dans les plis naturels du corps (sillon sous mammaire ou nombril) ou alors dans les zones des sous-vêtements ou maillots de bain.

Les risques de douleurs

Bien que la tolérance à la douleur puisse varier d’une personne à l’autre, les patients disent souvent que le processus de récupération après une plastie abdominale est plus douloureux qu’une liposuccion abdominale.

Cependant, la douleur ou la gêne occasionnée par l’une ou l’autre de ces interventions peut être efficacement gérée par la prescription d’analgésiques.

Tout comme les autres interventions esthétiques, la décision de bénéficier d’une plastie abdominale ou d’une liposuccion ne doit pas être prise à la légère. Assurez-vous d’avoir effectué des recherches approfondies sur l’intervention. Il est important de prendre le temps de réfléchir à votre décision avant de vous lancer.

Le Dr Aknin sera en mesure de vous aider à chaque étape avant et après l’opération.

Pour en apprendre plus, contactez-nous