FAQ- Lipofilling/lipomodelage

Pour plus de renseignements sur cette intervention, visitez la page dédiée au Lipofilling/lipomodelage

Où peut-on injecter de la graisse ?

Principalement, les zones concernées sont :

  • Les seins : soit pour une augmentation des seins, soit amélioration de la forme et du galbe,
  • Les fesses : augmentation des fesses et redessiner la forme. On réalise le plus souvent une lipoaspiration de zones voisines pour faire ressortir les fesses,
  • Le visage : toutes les zones du visage qui ont perdu du volume,
  • Organes génitaux : Élargissement de la verge ou amélioration du volume des grandes lèvres.
Peut-on utiliser la graisse de quelqu'un d'autre ?

Non, la graisse à transférer n’est pas juste une graisse. C’est plutôt un ensemble de cellules avec des caractéristiques génétiques propres à chaque individu. Il y aura un fort risque de rejet et d’éventuelles complications si on greffe sur une personne une graisse génétiquement incompatible d’une autre personne.

Peut-on remplacer les implants mammaires par la graisse ?

On peut le faire. Au début, la poitrine prendra une forme différente que celle avec les prothèses. Dans ce cas, le recours à d’autres techniques chirurgicales pour améliorer la forme de la poitrine sera nécessaire. Mais, avec des injections progressives, on peut obtenir une taille et des formes similaires.

La graisse se résorbe-t-elle avec le temps ?

Non, sauf pendant les 2 ou les 3 premiers mois, où une partie de la graisse injectée sera résorbée. Après, les zones injectées prennent leur aspect final et le résultat est naturel.

Est-il nécessaire de répéter la procédure ?

Cela dépend de l’objectif de la patiente, c’est-à-dire du volume qu’elle souhaite obtenir. Répéter la procédure deux ou trois fois sera peut être nécessaire, en fonction des envies de la personne traitée.

Combien de temps dure l'opération ?

Variable selon les localisations, d’une demi-heure à 2 heures pour les grandes surfaces.

Quelle différence entre lipofilling, lipostructure et lipomodelage ?

Le lipofilling, la lipostructure et le lipomodelage sont trois termes pour désigner un même procédé : la réinjection de graisse autologue (c’est-à-dire provenant de la même personne).
Le lipofilling consiste à prélever la graisse aux endroits où elle est en excès pour la réinjecter dans des régions qui nécessitent une augmentation de volume.

Je suis assez mince, puis-je avoir un recours à cette technique ?

Chez une personne mince il ne sera pas possible de réaliser une augmentation des fesses, des mollets ou des seins car la quantité de graisse nécessaire est trop importante. Cependant, la correction des cernes nécessite peu de graisse et il est presque toujours possible d’obtenir suffisamment de graisse, même chez une personne mince, notamment au niveau des genoux.

Aurai-je des cicatrices après un lipofilling ?

Pour un lipofilling des fesses, des seins et des mollets on utilise généralement des canules de 3mm de diamètre, au niveau de la zone de prélèvement de la graisse ainsi qu’au niveau de la zone injectée. Les cicatrices auront donc une taille d’environ 3mm. Les canules utilisées pour le visage sont plus fines (0,8mm).

Les cicatrices sont minuscules et très discrètes, elles sont normalement situées dans des plis cutanés.

Est-ce douloureux ?

Non, ce n’est pas douloureux, mais, selon les localisations, à cause de l’œdème réactionnel, un peu gênant. Les zones de prélèvement de la graisse peuvent être un peu douloureuses.

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

* En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.