La liposuccion, ou liposculpture, est l’une des interventions majeures en chirurgie esthétique. Bien qu’il s’agisse d’une intervention très efficace qui donne des résultats remarquables, ses possibilités sont parfois mal connues. Mise au point sur les idées reçues :

L’objectif d’une liposuccion n’est PAS de perdre du poids

Un litre de graisse pèse environ 800 grammes. Lors d’une liposuccion typique, l’on extrait environ 3 litres de graisse, ce qui représente environ 2,5 kilos. Il faut considérer la liposuccion comme une procédure de remodelage du corps où le chirurgien redéfinit la forme du corps, pas une chirurgie pour perdre du poids. Une chirurgie est spécifique à cela : la chirurgie bariatrique.

La graisse ne revient PAS après une liposuccion

La liposuccion permet d’éliminer les cellules adipeuses dans leur intégralité. Elles ne peuvent donc plus « repousser » ou réapparaître ailleurs dans le corps. Cependant, la liposuccion n’empêche pas les cellules adipeuses restantes de repousser avec la prise de poids. En cas d’excès alimentaires, la graisse reviendra donc, mais elle sera répartie différemment et probablement accumulée dans d’autres endroits du corps. Toutefois, en mangeant sainement et en faisant régulièrement du sport, vous pourrez maintenir votre nouveau poids et votre silhouette et éviter les prises de poids à l’avenir.

La liposuccion n’est PAS douloureuse

Elle est généralement considérée comme l’intervention la moins douloureuse dans le domaine de la chirurgie esthétique, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle est totalement indolore. En général, le niveau de douleur est fonction du nombre de zones traitées et peut être comparé aux douleurs musculaires après une séance de musculation intense.

La liposuccion n’est PAS réservée aux femmes

Cette procédure est moins fréquente chez les hommes, car chez la plupart d’entre eux, les réserves de graisse sont situées sous les muscles et entre les organes. Or, la liposuccion ne s’attaque qu’aux dépôts de graisse entre la peau et les muscles. Chez les hommes, les zones les plus courantes pour la liposuccion sont les poignées d’amour, la poitrine et le double menton.

La liposuccion non chirurgicale n’est PAS une liposuccion

S’il existe des traitements non chirurgicaux qui donnent des résultats satisfaisants, ils nécessitent souvent de multiples interventions et ne donneront jamais le même résultat que l’élimination pure et simple de la graisse du corps. La liposuccion ne nécessite qu’un seul traitement et donne des résultats plus prévisibles, car le chirurgien peut cibler avec précision les zones de graisse à enlever.

En savoir plus sur la liposuccion