La rhinoplastie est une des interventions la plus pratiquée par le Dr AKNIN. Elle permet de modifier la forme, la taille et la fonction du nez. Elle peut être effectuée pour des raisons esthétiques ou médicales. La rhinoplastie est une opération sur mesure qui respecte l’harmonie du visage et donne un résultat naturel Cependant, la récupération de cette intervention est un processus qui prend du temps et qui nécessite des soins appropriés pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

Les suites opératoires varient en fonction des patients et de la technique chirurgicale utilisée. En général, elles sont assez légères et peuvent se traduire par des ecchymoses et un gonflement autour du nez et sous les yeux dès la sortie de l’hôpital. Elle n’est pas douloureuse. Une préparation est donnée avant l’intervention pour diminuer ces inconforts.

Un traitement post-opératoire léger est aussi prescrit. Les gonflements et les ecchymoses peuvent être visible jusqu’à deux semaines après l’opération.

Il est nécessaire de porter une attelle nasale pour aider à protéger et à stabiliser le nez pendant 8 à 10 jours. Généralement, les gonflements et les ecchymoses ont beaucoup réduit au moment du retrait de l’attelle.

Les bonnes pratiques à respecter pour la cicatrisation

Pour favoriser une bonne cicatrisation après l’opération, il est recommandé de suivre certaines bonnes pratiques comme :

  • éviter les activités physiques intenses 1 mois après la rhinoplastie,
  • éviter la prise d’aspirine ou de dérivés la première semaine,
  • se rendre aux visites de contrôle planifiées avec le docteur Aknin
  • appliquer de la protection solaire durant plusieurs semaines. Cela n’empêche pas la baignade après un mois,
  • privilégier les lentilles jetables plutôt que les lunettes jusqu’à 1 mois,
  • certains conseils spécifiques selon le type de rhinoplastie pratiquée.

Des complications rares

Les complications sont vraiment exceptionnelles

Le résultat final

Les gonflements et les ecchymoses peuvent masquer le résultat durant les premiers jours.

Mais comme l’attelle moule parfaitement le nez, certains détails peuvent déjà être observés : Diminution de la longueur, redéfinition de l’arête et de la pointe

Néanmoins, les patients doivent s’attendre à une amélioration progressive de leur apparence au cours des premières semaines suivant la chirurgie. Il faudra toutefois attendre plusieurs mois pour observer le résultat final.

 

Pour en savoir plus sur la rhinoplastie