Ptose mammaire : mastopexie

La Mastopexie est une intervention liée à la Chirurgie des Seins

PTOSE MAMMAIRE : DEFINITION

La ptose mammaire correspond à une chute des seins. Ce glissement de la poitrine peut être la conséquence des grossesses, des variations de poids, des seins trop gros et d’une mauvaise qualité de la peau. La ptose mammaire peut également être d’origine naturelle.

D’une manière simpliste la raison est que les ligaments suspenseurs du sein situés entre la peau et la glande sont abîmés ou rompus.

La musculation du thorax n’a aucune influence sur la chute des seins et le seul remède actuel est la chirurgie. Par ailleurs, la chute des seins peut être accompagnée par l’hypertrophie (volume trop important) ou l’hypoplasie mammaire (croissance insuffisante des seins par rapport à la morphologie de la patiente).

A QUI S’ADRESSE L’INTERVENTION ?

La Mastopexie s’adresse à toutes les femmes insatisfaites par la position de leur poitrine. Très souvent, l’affaissement de la poitrine entraine une gêne psychologique chez le femme qui a le sentiment d’avoir perdu sa féminité.

Cette chute des seins peut également présenter de l’inconfort dans la pratique d’une activité sportive ou à cause de la chaleur.

Ce sont toutes ces raisons qui poussent généralement les femmes à avoir recours à une intervention correctrice de ptose mammaire. Cela leur permet de retrouver des volumes satisfaisants et une belle harmonie avec la silhouette.

But de l'intervention

L’intervention chirurgicale est intitulée Mastopexie. Cette technique permet de remonter le sein, de le positionner à une hauteur normale selon la morphologie de la patiente et de lui redonner une jolie forme.

Il est souhaitable de réaliser une telle intervention après les grossesses exceptés les cas ou ce problème a des retentissements psychologiques très importants.

Principe chirurgical

La technique de correction de l’affaissement des seins consiste à enlever l’excès de peau, à repositionner et à redonner au sein une jolie forme.

Les cicatrices dépendent de l’importance de la ptôse mammaire qu’il faudra traiter.

Dans les petites ptôses on peut réaliser l’intervention avec une cicatrice autour de l’aréole.

Dans les ptôses moyennes, on a une cicatrice autour de l’aréole et une cicatrice verticale allant de l’aréole au pli sous mammaire.

Toutefois, habituellement, il existe la cicatrice composée de 3 segments : autour de l’aréole, vertical de l’aréole au pli mammaire inférieur d’environ cinq centimètres, et horizontal le long du pli sous mammaire.

Déroulement de l'intervention

Toute cure de ptose mammaire est précédée par un bilan préopératoire complet, comprenant : mammographie, consultation pré-anesthésique, bilan de coagulation, photos.

La patiente doit se présenter à jeun le matin de l’intervention. Le chirurgien esthétique réalisera les dessins préopératoires une heure avant l’intervention en position debout.

La mastopexie est réalisée sous anesthésie générale, la patiente est demi-assise. La durée de l’intervention est d’environ deux heures.

A la fin de l’intervention on place deux drains sortants sous les aisselles et on réalise un pansement en forme de soutien gorge.

Suites opératoires

Les suites opératoires après la correction de la ptose mammaire sont modérées. Les douleurs sont relativement légères ou supportables.

La présence d’ecchymoses est rare, elle dure huit à dix jours. L’oedème quant à lui est peu important.

L’hospitalisation dure vingt quatre à quarante huit heures, cette durée permet à la patiente d’être suivie et de contrôler que la cure de ptose mammaire n’a entrainé aucune complications.

Avant la sortie on enlève les drains, on refait un pansement léger puis on place un soutien gorge de soutien.

Après la sortie : réfection du pansement entre le sixième et septième jour puis ablation des fils entre le douzième et quinzième jour.

Il est fortement conseillé de réaliser un massage des cicatrices et de veiller au port du soutien gorge pendant environ deux mois.

Complications possibles

Malgré des suites post-opératoires simples, la mastopexie n’en reste pas moins une intervention chirurgicale. Les complications, même si elles sont rares, peuvent exister.

Il y a bien entendu le risque lié à l’anesthésie, mais d’autres facteurs peuvent jouer sur les complications post-opératoires.

On peut constater des troubles de cicatrisation, rallongeant la période de récupération de la patiente. Encore plus rare, la perte de sensibilité du mamelon peut intervenir.  Cette désensibilisation tend à se rétablir d’elle même avec le temps.

Notez également que le tabagisme peut favoriser les chances de complications après une intervention chirurgicale. Il est donc recommandé de stopper la cigarette 6 à 8 semaines avant la mastopexie.

Arrêt de travail et sport

Après une correction de ptose mammaire, il est conseillé de s’arrêter huit à dix jours le travail lorsqu’il est peu pénible et quinze jours si le travail est plus pénible.
L’activité physique et sportive devra être arrêtée pendant un mois.

Le résultat

Après l’intervention, le résultat de la mastopexie n’est pas immédiat mais les seins vont prendre leur place et leur forme dans les semaines qui suivent.

Les seins sont remontés, symétriques et ont une jolie forme. La ptose mammaire a disparu, la poitrine est harmonieuse et adaptée à la silhouette de la patiente.

Exemple de mastopexie à Lyon
Pour vous permettre d’avoir une idée sur les possibilités offertes par un traitement de la ptose mammaire, le Dr Joel Aknin met a votre disposition une série de photographies de patientes ayant réalisé une mastopexie.
 
Vous pouvez comparer l’état de la poitrine des patientes avant et après l’intervention de mastopexie en cliquant sur le bouton ci-contre
Tarif d'une mastopexie
Une cure de ptose mammaire coûte généralement entre 4 500 € et 5 500 €.
 
Pour en savoir davantage sur le tarif de la mastopexie et sur le prix des autres interventions de chirurgie esthétique pratiquées par le Dr Joel Aknin, cliquez sur le bouton ci-contre.
PRENDRE RENDEZ-VOUS

EN LIGNE

Par Téléphone
04 72 44 38 86

Ptose mammaire : mastopexie

Lifting mammaire ou augmentation mammaire ?

L’aspect esthétique de la poitrine peut changer tout au long de la vie. Les changements se révèlent parfois discrets mais ce n’est pas la règle générale. Certaines femmes vont ainsi sentir le besoin de réaliser une opération pour retrouver une apparence qui leur...

Réduction mammaire ou lifting des seins ?

La réduction mammaire et le lifting des seins (mastopexie) sont des techniques chirurgicales permettant de modifier la forme et la taille des seins. Le choix de la technique dépend de vos objectifs et attentes personnels. Quelles sont les différences ? Réduction...

Témoignages de patients

Très professionnel et précis

Les résultats sont au-delà de mes espérances, je n’ai aujourd’hui plus aucun complexe…

Opération très réussie

Joël AKNIN et son secrétariat sont très disponibles, professionnels et à l’écoute des patients…

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

    * En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

    Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

    Autres interventions

    LIPOSTRUCTURE

    Restructuration du visage par transfert de graisse depuis une zone précise du corps

    AUGMENTATION DES SEINS

    Augmentation du volume des seins par prothèses

    LIPOMODELAGE

    Augmentation des seins par transfert de graisse de zones déterminées du corps