FAQ – Gynécomastie

Pour plus de renseignements sur cette intervention, visitez la page dédiée à la Gynécomastie

La gynécomastie peut-elle être traitée sans chirurgie ?
Il est tout à fait possible de traiter la gynécomastie sans passer par la chirurgie. Toutefois, cela se limite à un seul type de gynécomastie, celle d’origine graisseuse.

Il faudra alors faire un grand travail sur son hygiène de vie et réduire sa consommation d’alcool, d’aliments gras et de malbouffe mais aussi suivre un programme sportif rigoureux afin de brûler graisses et calories. Ceci permettra de renforcer et de tonifier le torse et, plus globalement, le haut du corps.

En revanche, une gynécomastie de type glandulaire ne pourra être soignée sans intervention chirurgicale.

Quelles sont les différences entre une gynécomastie graisseuse et une gynécomastie glandulaire ?
Dans le cas de la gynécomastie graisseuse, le gonflement de la poitrine est dû à une surcharge pondérale. La poitrine est alors composée principalement de cellules graisseuses.

Ce n’est pas le cas de la gynécomastie glandulaire dont l’origine vient d’un excèdent de tissus glandulaires dans les seins.

Quand reprendre une activité physique après l'intervention ?
Il est fortement conseillé d’arrêter le sport entre 4 et 6 semaines suite à l’intervention. Tout dépendra bien entendu du type de sport pratiqué, toutefois cette durée est une durée minimum à suivre impérativement.

Cette durée peut être plus longue pour toute activité sollicitant le haut du corps (bras, torse) comme la musculation.

Le résultat de la gynécomastie est-il visible rapidement ?
Il faudra patienter un mois pour apercevoir les premiers résultats de l’intervention. Comptez alors deux à trois mois pour que l’œdème se dissipe et pour observer le résultat définitif de votre gynécomastie.
La gynécomastie peut-elle revenir ?

La prise en charge est possible à deux conditions :il faut que le nez soit dévié et qu’il y ait un trouble respiratoire.

Est-ce que l’intervention de gynécomastie est douloureuse?

Les douleurs dépendent du cas de chaque patient. Les suites de l’intervention de la gynécomastie peuvent en effet être douloureuses. Dans ce cas, des antalgiques vous sont prescrits les premiers jours pour calmer les douleurs. Elles s’atténuent les jours suivants l’intervention.

La chirurgie est-elle l’unique traitement de la gynécomastie ?

Non, avant toute gynécomastie, vous devrez d’abord réaliser un bilan endocrinologique à la recherche d’une cause médicale dont le traitement ne sera pas chirurgical (moins de 1% des gynécomasties). La chirurgie est cependant le traitement de la plupart des gynécomasties (99%).

A partir de quel âge peut-on bénéficier d’une chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de gynécomastie peut être réalisée à partir de la fin de la croissance (environ 17 ans) et pendant toute la durée de la vie.

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

    * En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

    Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.