En vieillissant, le regard évolue à plusieurs niveaux :

  • Le sourcil : on constate avec le temps une chute progressive du sourcil, surtout dans sa portion externe qu’on appelle la queue du sourcil. Celui-ci va non seulement donner un air fatigué mais également alourdir les paupières supérieures.
  • L’excédent cutané: il correspond au repli de peau sur les paupières, pouvant aller jusqu’à recouvrir complètement les cils. Occasionnant parfois une perte du champ visuel, cela constitue une gêne importante au quotidien.
  • Modification de volume de la graisse située autour de l’œil, généralement plus visible en paupières inférieures. La perte du volume de graisse creuse et durcit le regard. A l’inverse, l’excédent et le relâchement du volume peuvent devenir trop visibles et donner un aspect de « poches » au niveau des paupières inférieures.
blepharoplastie

La blépharoplastie pour rajeunir durablement le visage

L’intervention de blépharoplastie consiste en l’effacement des signes du vieillissement au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures.

Elle traite les paupières supérieures lourdes et tombantes et les paupières inférieures flétries accompagnées de « poches » ou « valises » qui sont en fait des hernies graisseuses localisées sous l’œil. L’intervention consiste à supprimer l’excédent cutané et éventuellement ces poches graisseuses.

C’est aujourd’hui l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Elle est rapide, sans risques importants de complication et ne nécessite en général pas d’anesthésie générale ni hospitalisation.

Les résultats d’une chirurgie esthétique des paupières sont parmi les plus durables de la chirurgie esthétique. L’ablation des poches (blépharoplastie inférieure) est même souvent définitive, et il n’y a pas de récidive.

Tout savoir sur la blépharoplastie