De nombreuses femmes pensent à passer le cap et à bénéficier d’une augmentation mammaire. De nos jours, cette opération chirurgicale est de plus en plus courante.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut se rapprocher d’un chirurgien esthétique mais il reste préférable d’être correctement informé avant de sauter le pas. Pour vous aider à vous préparer au mieux, voici quelques informations essentielles à connaître sur l’augmentation mammaire.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire s’adresse à toutes les femmes qui présentent une insuffisance de volume des seins. On peut présenter une insuffisance de volume mammaire dans plusieurs situations :

  • Soit de manière congénitale : Les seins conservent un petit volume après la puberté et n’évoluent plus à l’âge adulte.
  • Soit après un amaigrissement, une grossesse ou l’allaitement.
  • Soit après une réduction chirurgicale trop importante du volume des seins.
  • Certaines patientes présentent une asymétrie mammaire. L’un des seins n’a pas évolué et reste de petit volume. Il nécessite une compensation de volume pour équilibrer les deux seins.

Elle se réalise par implants ou par injection de graisse.

seins augmentation

Une opération en plusieurs étapes

L’intervention d’injection de graisse ou de pose de prothèses mammaires est précédée par la réalisation d’un bilan pré opératoire complet composée d’une Mammographie, bilan de coagulation, bilan cardio-vasculaire selon l’âge, rendez-vous pré anesthésique et de photographies.

L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale et dure en moyenne entre une heure quinze et une heure trente. La durée de l’intervention est bien entendu variable et dépend de la technique utilisée par le chirurgien esthétique et les gestes complémentaires à effectuer.

La patiente reste généralement hospitalisée une nuit afin d’assurer le suivi et de veiller à ce que l’intervention se soit bien déroulée.

La convalescence et le suivi : à ne pas négliger

Même si l’augmentation mammaire est une opération de plus en plus courante, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une chirurgie. De ce fait, les patients doivent impérativement passer par une étape de convalescence. Cette dernière peut aller jusqu’à une dizaine de jours.

Toutefois, il est vivement conseillé de ne pas faire de sport pendant plusieurs semaines. Pour profiter pleinement de sa poitrine, il faudra également attendre quelques semaines. Il s’agit du temps nécessaire pour que l’œdème se résorbe. Les cicatrices qui auront été faites au courant de l’opération peuvent mettre un peu plus longtemps à se faire discrètes.