La rhinoplastie est une chirurgie du visage consistant à changer l’aspect de son nez. Cette opération peut être réalisée afin de remédier à un problème fonctionnel comme des soucis de respiration nasale ou dans un but esthétique pour corriger la taille ou la forme du nez. Cette opération est irréversible, c’est pourquoi, il est important de consulter son chirurgien et de bien se renseigner avant d’y avoir recours.

La rhinoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La rhinoplastie est une opération au cours de laquelle le nez est remodelé. Cette intervention permet d’apporter de l’harmonie au visage, tout en restant naturel.

Il existe différents types de rhinoplasties.
Par exemple :

  • La rhinoplastie primaire : pour les personnes n’ayant jamais eu recours à une opération chirurgicale sur cette zone du visage,
  • La rhinoplastie réparatrice : pour corriger les défauts d’une rhinoplastie primaire ratée,
  • La rhinoplastie post-traumatique : pour réparer le nez après un accident ou une fracture.

Bien souvent, les patients intéressés par une chirurgie esthétique du nez présentent des complexes liés à la forme et la taille de leur nez. Ce dernier peut être dévié, long, présenter une bosse ou un creux…

Le nez est au centre du visage et définit une grande partie de la physionomie. Le but de la rhinoplastie est de remodeler ce dernier en agissant sur les cartilages, les os et la cloison.

L’opération peut être prise en charge, mais seulement dans le cas d’une déviation du nez et de la cloison nasale avec des troubles respiratoires et dans certains cas de malformations.

Comment se déroule l’opération ?

Avant l’intervention, le patient doit consulter son chirurgien et se soumettre à un bilan opératoire complet comprenant des photos, une radio du nez, un bilan de coagulation et une visite pré anesthésique.

L’opération dure 1h à 2h et peut se faire en ambulatoire. Elle est généralement effectuée sous anesthésie générale, mais peut aussi être faite sous anesthésie loco régionale.

L’opération se termine par la mise en place d’une attelle sur le nez et de petites mèches à l’intérieur des narines. Les mèches sont retirées dès le lendemain par le chirurgien, mais il est nécessaire de porter l’attelle durant 8 à 10 jours.

Les suites opératoires sont assez légères. Elles se traduisent souvent par des ecchymoses modérées, des douleurs légères ou inexistantes et des gonflements modérés pour une durée de 10 à 15 jours.

Il est déconseillé de pratiquer une activité physique au cours des premières semaines suivant l’intervention.

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie permet d’agir sur :

  • la taille du nez?,
  • la largeur de l’arête nasale?,
  • la taille et la position des narines?,
  • la réduction des fossettes et des bosses de l’arc nasal.

Bien entendu, les cicatrices dues aux incisions sont invisibles après l’opération.

Les résultats d’une rhinoplastie ne sont pas directs. Il faut attendre un mois pour voir les premiers résultats et environ un an pour le résultat définitif.
Si des imperfections sont visibles après ce délai, une retouche sous anesthésie locale peut être envisagée.

 

Pour plus d’informations sur la rhinoplastie