De nos jours, on parle beaucoup de rhinoplastie ultrasoniquesans que les patients ne comprennent vraiment ce qu’il en est.

Dans cet article, le Dr Aknin répond aux questions fréquemment posé par ses patients à ce sujet.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

C’est une technique récente de rhinoplastie utilisant la technologie piezoélectrique qui permet de faire vibrer des instruments à une fréquence ultrasonique.

Un moteur permet de faire vibrer une pièce à main sur laquelle sont montés des inserts : des micro-scies. Ces scies permettent de découper et de tailler les os.

La technique n’utilise donc pas des ultra-sons directement. À vrai dire, cette technique n’est pas nouvelle et elle est notamment utilisée en chirurgie maxillo-faciale pour la découpe des os. L’utilisation du terme « ultrasonique » reste sujet à caution car on utilise qu’indirectement des ultra-sons dans le cadre de cette technique chirurgicale.

Quelle est la différence entre rhinoplastie classique et rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie classique utilise des instruments ostéotomes (instruments très fins permettant de couper les os). Le chirurgien découpe donc manuellement les os.

Avec la rhinoplastie ultrasonique, le chirurgien utilise des inserts montés sur des pièces à main pour découper les os (un peu comme chez la pièce à main dentiste).

Quel est l’intérêt de cette technique ?

Pour l’instant, la rhinoplastie ultrasonique ne présente aucun intérêt.

Il est indispensable d’insister sur le fait que la rhinoplastie classique est une technique sure et précise. Lorsqu’elle est placée dans des mains expertes elle reste simple et très peu traumatisante. Le chirurgien du nez est un spécialiste qui travaille avec des instruments qu’il sait utiliser au demi-millimètre.

Quels sont les désavantages de la rhinoplastie ultrasonique ?

Il s’agit d’une technique nouvelle encore très peu utilisée par les chirurgiens. Elle demande un matériel qui reste encore très onéreux.

Le temps opératoire est beaucoup plus long que dans la rhinoplastie classique ce qui entraîne un prix nettement plus élevé du prix de l’opération.

Quel est l’avis du docteur Aknin spécialiste de la rhinoplastie ?

Je m’intéresse à toutes les nouveautés et les innovations qui permettent d’évoluer et d’avancer pour le bien de nos patients.

Pour avoir pratiqué cette technique à l’étranger, assisté à de nombreux congrès et tables rondes scientifiques, je considère que la rhinoplastie « dite classique » reste la meilleure technique entre les mains d’un expert.