Le nez se partage entre une structure osseuse dans sa partie supérieure, et par des cartilages dans sa partie basse. La bosse se forme dans la partie osseuse et offre cette forme jugée disgracieuse à la suite d’une cyphose naturelle ou d’un choc. Parfois, une bosse proéminente peut causer des difficultés respiratoires, notamment si l’appendice nasal a subi une fracture.

Une bosse sur le nez est très souvent source de complexes chez les hommes comme chez les femmes. Grâce à la chirurgie et la médecine esthétique, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour enlever cette forme jugée disgracieuse et retrouver un visage plus harmonieux.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques de rhinoplastie pour estomper la bosse du nez et ainsi rendre une ligne plus harmonieuse au visage.

Sans chirurgie, pour corriger temporairement des défauts légers (rhinoplastie médicale)

Ne nécessitant aucune chirurgie esthétique, c’est la méthode la moins invasive parmi les solutions pour les bosses sur le nez. L’injection d’acide hyaluronique se fait en 30 minutes et permet de remodeler le nez à l’aide d’un produit parfaitement toléré par le corps.

De plus, il est possible de reprendre directement ses activités une fois l’intervention terminée, car les résultats sont immédiatement visibles et sans trace d’ecchymose ou de cerne.

Cependant, la limite de cette technique est sa durée. En effet, après environ un an, l’acide hyaluronique est absorbée par le corps et la bosse apparaît de nouveau . C’est une solution pour celles et ceux qui ont peur du bistouri, ou qui souhaitent avoir un aperçu du résultat avant une intervention définitive.

Tout savoir sur la rhinoplastie médicale à Lyon

La chirurgie, pour un résultat définitif

La technique traditionnellement pratiquée pour l’opération de la bosse du nez est l’ostéotomie, rhinoplastie chirurgicale. L’intervention consiste à raboter l’os du nez jusqu’à l’obtention du profil souhaité. Il peut également être utile de réduire la base osseuse pour affiner le profil.

Pour éviter les cicatrices visibles, les instruments sont le plus souvent insérés par des incisions à l’intérieur du nez ou sur la base des ailes.

Pour éviter également que le cartilage qui repose sur l’os ne s’effondre, il est parfois utile de mettre en place des greffes de cartilage.

Tout savoir sur la rhinoplastie chirurgicale à Lyon