Contrairement à l’image très faussée que peut renvoyer la presse people à propos des injections de toxine botulinique (botox) et d’acide hyaluronique, destinées à traiter les rides du visage, ces deux méthodes sont en réalité peu invasives et procurent un résultat naturel, pourvu que l’on sélectionne un produit de qualité, dans la quantité nécessaire et un professionnel compétent.

Mais parmi ces deux produits, souvent confondus à tort, quelle est la meilleure solution pour traiter vos rides ? Voyons dans quel cas l’une ou l’autre de ces techniques d’injection est à privilégier.

L’acide hyaluronique et la toxine botulique ont un objectif commun de rajeunissement et sont deux techniques d’injection qui ne nécessitent pas d’anesthésie et à effet durable mais non définitif. Cependant, elles se différencient par plusieurs points. Les plus importants sont la zone à traiter et l’origine de la ride.

Le botox pour les rides « musculaires »

Le botox concerne principalement le haut du visage (1/3 supérieur). Il va traiter toutes les rides d’expression suscitées par la contraction des muscles de la partie haute du visage : 

  • Rides du lion (froncement des sourcils) ;
  • Rides de la patte d’oie (partie externe des yeux) ;
  • Rides du front.

La toxine botulique est injectée directement dans les muscles du front et en efface les ride pendant six mois environ. Elle retarde aussi leur apparition chez les jeunes dames et en ralenti le creusement une fois l’effet de la toxine épuisé.

Tout savoir sur les injections de botox à Lyon

 

L’acide hyaluronique pour les rides « de vieillissement »

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans l’organisme en grande quantité. Son injection concerne principalement l’étage moyen et inférieur du visage, pour restaurer les volumes et combler les rides de ces régions, apparues au fil des années pour la perte d’élasticité de la peau, la réduction d’épaisseur du derme et la fonte de la graisse des joues et des pommettes.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de :

  • Combler des sillons, des rides ou des ridules ; 
  • Redessiner les lèvres (contour), les épaissir ou les rendre plus pulpeuses ; 
  • Redessiner le contour du visage ou combler des dépressions (creux) ou manques de volumes (pommettes, cernes, menton, contour mandibulaire, joues, nez, fosses temporales).

L’acide hyaluronique est injecté au cœur de la ride, dans le derme ou dans le tissu adipeux sous-cutané. Il reste en place environ un an mais son effet peut rester visible plus longtemps grâce à l’amélioration de l’hydratation et de la fermeté locale des tissus.

En effet, si ces deux traitements ont plusieurs objectifs communs, leur utilisation n’est pas la même. Avec vous, le Dr. Aknin déterminera la  solution anti-âge la plus adaptée pour un rajeunissement doux et naturel de votre visage.

Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique à Lyon