FAQ – Rhinoplastie : Chirurgie esthétique du nez

Pour plus de renseignements sur cette intervention, visitez la page dédiée à la Rhinoplastie

A partir de quel âge peut-on faire une rhinoplastie ?

Il est possible de réaliser une rhinoplastie chez les jeunes adolescents à deux conditions :

  • que la croissance soit terminée (radio du poignet pour déterminer l’âge osseux).
  • qu’un psychologue évalue la demande et le profil du patient.

Et bien entendu avoir l’accord signé des deux parents avant 18 ans.
Dans les autres cas une rhinoplastie est possible à tout âge.

Est-ce douloureux ?

La rhinoplastie n’est pas douloureuse.

Le résultat est-il naturel ?

C’est le challenge, le résultat doit être naturel et adapté au visage. Chaque rhinoplastie est donc différente et personnalisée.

Le résultat est-il visible immédiatement après l'intervention ?

Après l’intervention on met en place une attelle que le patient garde les 10 premiers jours. De ce fait le résultat est visible après l’ablation de l’attelle. Il est évident que dix jours après l’intervention, le nez est encore gonflé. C’est à partir d’un mois qu’une partie du résultat est visible (70% environ). On peut dire que le résultat est quasi-définitif à 6 mois et totalement à 1 an.

Peut-il y avoir des complications respiratoires ?

Normalement non, sauf mauvaise appréciation chirurgicale, notamment dans le cadre d’une réduction trop importante de bosse qui peut provoquer un écrasement de la valve nasale interne. A l’inverse, des difficultés respiratoires dues à une déviation nasale peuvent justifier une rhinoplastie dont l’objectif sera d’améliorer la respiration tout en embellissant le nez.

Combien de temps dure une intervention pour une rhinoplastie ?

Entre 45 min et 1h30 selon les cas.

Peut-il y avoir une prise en charge par la sécurité sociale ?

La prise en charge est possible à deux conditions :il faut que le nez soit dévié et qu’il y ait un trouble respiratoire.

Dois-je arrêter de fumer avant l'intervention ?

Il est vivement recommandé d’arrêter la cigarette avant et après une intervention de chirurgie esthétique de façon générale.
Fumer augmente le risque d’infections, de complications et nuit à une bonne cicatrisation.
Il est idéal de cesser tout tabagisme au moins un mois avant votre opération et au minimum le mois suivant.

Qu'est-ce que la rhinoplastie sans chirurgie ?

La rhinoplastie médicale consiste à apporter des modifications au nez dans un souci esthétique sans avoir recours à la chirurgie.
Elle s’effectue par injection d’acide hyaluronique.
Elle ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, son coût est moindre, le résultat est immédiat, il n’y pas d’éviction sociale.
En revanche, la rhinoplastie médicale n’est applicable que pour des indications très précises et légères, comme combler un manque de volume ou relever la pointe du nez.
L’injection est à renouveler tous les ans pour conserver le résultat.
En conclusion, la rhinoplastie médicale est une technique intéressante qui peut être utilisée seule ou combinée avec une rhinoplastie chirurgicale.

Une ré-opération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?

Dans certains rares cas, le résultat de la rhinoplastie primaire est insuffisant pour le patient, suite à un défaut d’intervention, une mauvaise évolution cicatricielle ou une incompréhension avec le patient. La rhinoplastie secondaire à visée esthétique ou fonctionnelle permet de retoucher d’éventuelles irrégularités osseuses ou cartilagineuses.

Les patients sont t-ils satisfaits de l'intervention de chirurgie du nez ?

Quand l’indication est bien posée, le souhait du patient est très proche de ce que peut obtenir le chirurgien expérimenté, l’intervention est un succès, apportant une grande satisfaction, même lorsqu’une retouche a été nécessaire. Très rarement, lorsque les points de vue ne peuvent se rapprocher, le Dr Aknin fait prendre conscience au patient des risques d’insatisfaction et refusera éventuellement de faire l’intervention demandée, surtout si certains signes attestent d’une souffrance ou maladie psychiatrique (dysmorphophobie).

Actualités

Besoin d'un avis, Contactez-nous

* En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la prise de contact qui pourrait en découler

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.