FAQ – Lipoaspiration du visage et du cou

Pour plus de renseignements sur cette intervention, visitez la page dédiée à la Lipoaspiration du Visage et du Cou

Quels sont les risques de la lipoaspiration ?

La lipoaspiration du visage et du cou expose le patient à des risques communs à toute autre intervention chirurgicale. Ces risques peuvent être liés à l’anesthésie ou encore à la procédure chirurgicale en elle-même (saignements, infections, hypersensibilité, etc.).

Néanmoins, les complications les plus communément rencontrées sont de nature esthétique : aspiration insuffisante, peau qui ne se rétracte pas assez et qui présente des plis.

A qui s’adresse cette intervention ?

D’une façon très générale, cette intervention s’adresse à toute personne complexée par un défaut au niveau du visage ou du menton.

Cependant, les demandes les plus fréquentes proviennent de patients souhaitant gommer un double menton, un excès de peau ou un relâchement de peau dans la zone du visage et du cou.

L’intervention est-elle réalisée sous anesthésie ?

Tout à fait, pour la lipoaspiration du visage et du cou, le chirurgien privilégie généralement l’anesthésie locale. En effet, la procédure est réalisée sur une zone localisée ce qui explique l’utilisation de cette technique.

Dans des cas plus rare, il arrive que l’anesthésie générale soit privilégiée, souvent pour rassurer des patients anxieux vis-à-vis de l’intervention.

Existe-t-il des contre-indications à la lipoaspiration ?

Il existe très peu de contre-indications pour cette opération de chirurgie esthétique du visage. La lipoaspiration étant réalisée sous anesthésie, il faudra tout de même que le patient ait une bonne condition physique et soit en bonne santé.

Il est également conseillé de ne pas prendre d’aspirine ou encore des anticoagulants durant les deux semaines précédant l’intervention.

La lipoaspiration laisse-t-elle des cicatrices ?

En effet, la lipoaspiration laisse sur la peau de très légères cicatrices. Celles-ci sont toutefois très discrètes et peu visibles à l’œil nu.

Quels sont les objectifs de la lipoaspiration du visage et du cou ?

La lipoaspiration du visage et du cou permet d’éliminer les excès de graisse localisés, notamment au niveau du double menton, des bajoues ou de l’ovale du visage.
La lipoaspiration du visage permet notamment de triangulariser le visage chez les patientes ayant un visage très rond ou lunaire. Réalisée par le Dr Aknin à Lyon, cette intervention redessine les contours, affine le profil et apporte un rajeunissement naturel sans modifier l’expression du visage.

Combien de temps dure une lipoaspiration du visage et du cou ?

L’intervention se déroule en général sous anesthésie locale sans hospitalisation.
La durée de l’intervention varie selon la zone à traiter, mais elle dure en moyenne 30 à 40 minutes. Le Dr Aknin, chirurgien esthétique à Lyon, pratique généralement cette chirurgie sans hospitalisation, ce qui permet au patient de rentrer chez lui immédiatement après l’intervention

Quels sont les suites opératoires après une lipoaspiration du visage ?

Après l’intervention, un gonflement et quelques ecchymoses peuvent apparaître au niveau du cou et du visage. Le port d’un pansement est parfois recommandé pour favoriser la rétraction cutanée. Le Dr Aknin à Lyon assure un suivi attentif afin de garantir une cicatrisation optimale et un résultat harmonieux.

Quand peut-on voir les résultats d’une lipoaspiration du cou et du visage ?

Les premiers résultats sont visibles dès la diminution de l’œdème, généralement au bout de 10 à 15 jours. Le résultat définitif apparaît après trois mois. Grâce à l’expertise du Dr Aknin à Lyon, la lipoaspiration du visage et du cou offre un affinement durable et une meilleure définition des contours.

Peut-on associer la lipoaspiration du visage à d’autres interventions esthétiques ?

Oui, la lipoaspiration peut être associée à une blépharoplastie par exemple ou à une chirurgie du nez ou encore des injections pour un rajeunissement global. Le Dr Aknin à Lyon propose régulièrement cette approche combinée pour obtenir un résultat plus complet, naturel et harmonieux selon les besoins du patient.