Les techniques d’anesthésie locale dans le monde médical ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années.

C’est en partie dû aux contraintes médicales et aux effets post-opératoires que représente une anesthésie générale. Aujourd’hui, de nombreux actes chirurgicaux peuvent être effectués de façon ambulatoire.

L’anesthésie locale permet d’insensibiliser uniquement la partie du corps sur laquelle se déroule une intervention chirurgicale, un examen ou un traitement. Le principe consiste à bloquer temporairement la transmission du signal des nerfs dans une zone précise. Le patient reste conscient, mais ne ressent aucune douleur.

Ce type d’anesthésie est utilisé pour les interventions localisées et de courte durée. Elle permet une meilleure prise en charge de la douleur et surtout, une récupération plus rapide.

L’anesthésie locale est une technique très fréquente et en vogue en chirurgie esthétique.

LES AVANTAGES DE L’ANESTHESIE LOCALE

Si l’anesthésie locale n’est pas possible pour toutes les interventions de chirurgie esthétique, elle l’est pour de plus en plus et possède de nombreux avantages pour le patient :

• Pas d’hospitalisation : les suites opératoires sont plus courtes. Le plus souvent les patientes partent ½ heure après la fin de l‘intervention. Elle permet un retour immédiat à son domicile.
  • Action préventive sur la douleur post opératoire grâce à l’utilisation d’anesthésique à longue durée d’action.
  • Récupération beaucoup plus rapide : vous reprendrez une activité normale plus rapidement, parfois même directement dans la journée.
  • Absence des inconvénients de l ‘anesthésie générale : consultation anesthésique et prise de sang sont inutiles pour cette opération sous anesthésie locale.
  • Risques médicaux très réduits : nettement moins de nausées et vomissements postopératoires, moins de somnolence, moins de difficultés au réveil. Les risques plus importants liés à l’anesthésie sont également évités.
  • Frais médicaux réduits : il n’y a pas d’hospitalisation, ce qui évite les frais de clinique et d’anesthésie.

En plus de vivre une expérience chirurgicale plus rassurante, cette approche est également très sécuritaire et ne nécessite aucune hospitalisation.

Les interventions pratiquées en anesthésie locale

Les opérations de chirurgie esthétique sont de plus en plus nombreuses à pouvoir être effectuées en anesthésie locale. Parmi elles, on retrouve :

• rhinoplastie de la pointe et de l’arête nasale,
  • liftings des tempes et des joues
  • lipoaspiration du cou
  • lipostructure du visage
  • paupières supérieures et inférieures
  • lipoaspirations par zone
  • lipostructure légère des seins

Certaines associations sont possibles : lifting, paupières et lipoaspiration du cou par exemple.

L’intervention en anesthésie locale

Le patient prend une douche le matin et peut prendre un petit déjeuner léger.
A la clinique tout lui sera réexpliqué avant l’opération.

L’anesthésie locale est pratiquée avec une aiguille fine et très lentement.

Une fois l’intervention terminée, le patient retourne en chambre, se rhabille. Il lui est servi une petite collation.

Le retour à la maison se fait dans la demi-heure suivante avec un accompagnant.

Le Dr Aknin ne vous proposera pas cette technique si vous présentez :

• des troubles de la coagulation du sang,
  • une infection dans la zone traitée,
  • des troubles neurologiques pouvant être aggravés par les produits utilisés,
  • une allergie aux anesthésiques utilisés.

Risques de complications

Les complications d’une anesthésie locale sont possibles comme pour tout acte invasif :

• les allergies au produit anesthésiant, au même titre que n’importe quel médicament, existent mais sont très rares,
  • hématome, abîmé par le produit mal injecté,
  • infection : très rarement.

Ces complications sont relativement rares et guérissent en général très vite.

Il s’agit en somme d’une technique très fréquente, légère permettant de réaliser de nombreux gestes chirurgicaux, en toute sécurité et confortablement.

Conditions

Tout vous sera expliqué en détail lors de la consultation qui est indispensable.
Toute intervention se fait en clinique par mesure de sécurité :

• la patiente doit déjeuner légèrement avant l’intervention,
  • il est utile dans certains cas de donner une pré-médication légère,
  • un temps de repos de ½ h doit être respecté avant le départ et s’assurer que tout va bien,
  • un accompagnateur est nécessaire pour le retour.

On pratique l’anesthésie locale quand on est certain de pouvoir endormir une zone, et que la patiente n’aura pas mal et sera confortable. En effet, la quantité d’anesthésiant est calculée en fonction du poids de la patiente. Si la quantité nécessaire est trop importante, il n’est pas possible de faire une anesthésie locale. C’est au chirurgien de calculer cette dose. Il est normal de ressentir un peu d’anxiété, une prémédication légère pourra alors être prescrite.