10 questions/réponses par le Docteur Aknin, pour mieux comprendre la pénoplastie, intervention chirugicale visant à augmenter le volume du sexe masculin.

Qu’est-ce que la pénoplastie ?

C’est une intervention chirurgicale permettant l’épaississement du sexe masculin. On parle aussi d’élargissement ou d’agrandissement du pénis. Le résultat donne aussi une impression d’allongement.

Est-ce une chirurgie fréquente ?

Oui, elle représente la première demande de chirurgie esthétique chez l’homme.

En quoi consiste cette intervention ?

Il s’agit de prélever de la graisse (ventre/hanches le plus souvent) et de transférer cette graisse dans le pénis. C’est une greffe adipocytaire (greffe de tissu graisseux). Ce n’est pas une injection de graisse mais un transfert de graisse répondant à une technique bien précise.

Pour qui ?

Ce sont en général des hommes qui sont gênés lorsque leur sexe est au repos : dans les vestiaires, à la salle de sport, devant leur compagne ou même habillés en maillot de bain.

Quelles sont les conditions pour faire cette intervention ?

Il est nécessaire :

  • d’avoir une sexualité normale et préexistante
  • d’être très gêné au repos
  • d’avoir un sexe de taille normale en érection
  • d’estimer que cette intervention va permettre un meilleur épanouissement et un meilleur bien-être.

Est-ce une opération légère ?

Oui. Une anesthésie générale très légère est nécessaire. Une hospitalisation ambulatoire de 4 heures est suffisante. Les suites sont simples et indolores.

Le résultat est-il définitif ?

Oui, si le patient respecte les consignes données et qu’elle est pratiquée par un chirurgien expérimenté. Le résultat est visible au bout d’un mois/un mois et demi.

Qu’en est-il de l’allongement ?

Nous ne conseillons l’allongement que dans le cas de micropénis. En effet l’allongement peut être à l’origine de complications mécaniques et cicatricielles pouvant gêner la sexualité. Je ne prends aucun risque inutile en matière de chirurgie, car les répercussions peuvent être catastrophiques.

Et l’acide hyaluronique ?

Ce n’est pas une technique que je pratique. Elle est temporaire. Elle doit être renouvelée régulièrement (tous les ans) pour conserver le résultat. Il est nécessaire d’utiliser une grande quantité d’acide hyaluronique, ce qui peut provoquer des effets secondaires et des complications à terme.

Quels sont les autres efffets positifs de la pénoplastie ?

L’élargissement du pénis a une répercussion sur la taille en érection, ce qui peut améliorer le ressenti chez la femme lors des rapports sexuels.La pénoplastie diminue la rétraction du pénis.