Le nez est un élément clé du visage. Une petite modification de sa structure peut avoir un impact significatif sur notre apparence et sur notre confiance en nous.

La rhinoplastie constitue l’une des chirurgies esthétiques les plus courantes actuellement.

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale du nez visant à améliorer sa fonction ou à modifier sa forme.Communément appelée remodelage du nez, cette procédure chirurgicale perfectionne la morphologie nasale.  Elle permet une meilleure harmonie et un meilleur équilibre du visage.

La gêne ressentie au niveau du nez peut être d’ordre fonctionnelle avec une respiration perturbée, ou alors d’ordre esthétique. Le problème esthétique peut se situer au niveau de la bosse, de la pointe, des ailes du nez ou d’une déviation de ce dernier.

Chaque technique comporte des avantages selon les modifications envisagées.

La rhinoplastie ouverte

La rhinoplastie ouverte est la plus courante.

Elle est recommandée pour les patients :

  • Souffrants de déviation nasale, d’asymétries ou de problèmes respiratoires.
  • À la recherche d’améliorations esthétiques : augmentation/diminution de la taille, suppression d’une bosse nasale, correction de la pointe du nez.

La rhinoplastie ouverte est réalisée sous anesthésie générale. Une petite incision est pratiquée sous la pointe nasale, entre les narines.

La peau est ensuite soulevée pour permettre au chirurgien esthétique d’accéder aux structures nasales et de remodeler le nez.

Cette technique permet de réaliser un travail complet et très précis sur toutes les structures du nez, spécialement au niveau de la pointe.

La rhinoplastie fermée

La rhinoplastie fermée, également appelée rhinoplastie endonasale, est réalisée soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale avec sédation.

Des incisions à l’intérieur des fosses nasales permettent de sculpter le cartilage et/ou les os jusqu’au résultat final souhaité. Cette technique ne laisse aucune cicatrice visible.

La rhinoplastie fermée s’adresse aux patients ayant besoin d’ajustements mineurs, en particulier du pont nasal, plutôt que de la pointe du nez.

La rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale a l’avantage de ne pas nécessiter de chirurgie. Elle a cependant ses limites et sera moins efficace que la chirurgie pour des modifications importantes du nez.

La rhinoplastie médicale consiste à injecter des produits de comblement au niveau du nez, principalement l’acide hyaluronique. Il est possible, avec cette technique, de gommer une bosse dorsale, harmoniser la pointe du nez et dans certains cas relever un peu cette dernière.

Cette technique améliore uniquement l’aspect esthétique de votre nez et ne s’applique pas à toutes les situations.

Les résultats sont temporaires, en moyenne jusqu’à 24 mois. Cette approche non chirurgicale peut aussi être un bon moyen pour tester une procédure de restructuration du nez, avant de s’engager dans des changements permanents et donc la chirurgie.

Tout savoir sur la rhinoplastie