La chirurgie esthétique du nez, dite rhinoplastie est l’une des interventions les plus pratiquées. Elle a pour objectif de soigner l’esthétique global du visage ou corriger un problème respiratoire lié à la forme du nez.

Ce qui est corrigé par la rhinoplastie

La chirurgie esthétique du nez s’applique à de nombreuses opérations esthétiques ou fonctionnelles.

La pointe du nez

De naissance ou apparue à la suite d’un traumatisme, le nez peut avoir une pointe disgracieuse. La chirurgie de la pointe du nez consiste en une restructuration de la structure cartilagineuse, mais aussi de la peau qui repose dessus pour obtenir un résultat harmonieux, naturel et symétrique.

La largeur du nez

Un nez ressenti trop large (dit « nez épaté ») est un trait héréditaire que de nombreuses personnes souhaitent affiner. La rhinoplastie du nez épaté a pour objectif de remodeler l’arête, la pointe et les narines, mais également à retravailler la peau et son épaisseur.

La cloison nasale (déviation)

La cloison nasale peut être déviée naturellement ou bien à la suite d’un choc violent au visage. En plus d’être parfois inesthétique, elle peut occasionner une gêne de la respiration dans la vie de tous les jours, causant également un ronflement excessif pouvant déranger. La chirurgie est donc à la fois à visée fonctionnelle/réparatrice et esthétique.

Les bosses

Une bosse sur le nez est liée à une légère excroissance déformant l’arête, lui donnant un aspect disgracieux. La chirurgie de la bosse du nez consiste en une ostéotomie, c’est-à-dire un râpage ou d’une ablation de l’os proéminent sur l’arête afin d’affiner le profil. Le chirurgien stabilise ensuite la structure osseuse et cartilagineuse pour que le résultat soit durable dans le temps.

La rhinoplastie s’adresse à toutes les personnes qui trouvent que leur nez n’est pas en harmonie avec leur visage. Avant l’intervention, le patient doit se soumettre à un bilan opératoire complet comprenant des photos, une radio du nez, un bilan de coagulation et une visite pré anesthésique.

Tout savoir sur la rhinoplastie