L’aspect esthétique de la poitrine peut changer tout au long de la vie. Les changements se révèlent parfois discrets mais ce n’est pas la règle générale. Certaines femmes vont ainsi sentir le besoin de réaliser une opération pour retrouver une apparence qui leur convienne. Pour ce faire, trois options s’offrent à elles : un lifting mammaire, une augmentation mammaire ou les deux.

Plusieurs éléments sont à considérer pour faire ce choix :

  • Si les mamelons pointent vers le bas ou se trouvent sous le pli de votre sein, vous pouvez réfléchir à un lifting mammaire. Ces changements sont dus à l’affaissement des tissus ou à une perte de volume. Cette opération permettra de repositionner les seins et les mamelons. Il est également possible de remodeler le mamelon.
  • La perte de poids, la grossesse, l’allaitement ou la vieillesse peuvent avoir pour conséquence une perte de volume de la poitrine. Dans cette situation, un implant mammaire est une solution à envisager pour retrouver la forme de seins souhaitée. Un lifting mammaire peut toutefois être conseillé en addition à l’implant si le tissu de la poitrine est lâche.
  • La dernière raison pour réaliser une opération est la plus courante = ne pas être heureuse avec la taille / la forme de sa poitrine. Un implant mammaire permet de rectifier une poitrine jugée trop petite ou asymétrique.

Combiner un lifting et une augmentation mammaire en une seule opération est parfaitement possible mais il est également envisageable de réaliser un lifting quelques années après une augmentation mammaire.

Si vous décidez d’effectuer l’une ou l’autre de ces procédures (ou les deux), il est important d’en discuter avec votre chirurgien esthétique pour prendre ensemble la décision la plus adaptée à vos envies et aux possibilités.

Contacter le Dr Aknin