Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention de chirurgie esthétique, le Dr Aknin est très attentif à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment le plus confortable possible.

L’anesthésie est un ensemble de techniques qui permet la réalisation d’un acte chirurgical ou médical, en supprimant ou en atténuant la douleur pendant et après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

On distingue 3 grands types d’anesthésie : l’anesthésie générale, la sédation et l’anesthésie locale.

L’anesthésie générale

Elle est un état comparable au sommeil, dont la profondeur peut être adaptée, produit par l’injection de médicaments et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.

La sédation

Comme pour une anesthésie générale, on provoque un état de sommeil profond, mais vous respirez naturellement sans l’aide d’une machine de ventilation. Les avantages :

  • l’absence de risque de traumatisme des cordes vocales ou dentaire,
  • un réveil plus rapide
  • moins d’effets indésirables comme les nausées/vomissements
  • une diminution du risque allergique

L’anesthésie locale

Elle permet d’endormir seulement la partie du corps sur laquelle se déroulera l’opération. Son principe est de bloquer les nerfs de cette région en injectant à leur proximité un produit anesthésique local.

Elle est le plus souvent associée à une sédation, voire à une anesthésie générale ou utilisée seule pour des petites chirurgies de surface.