Vous avez envie de faire une opération de chirurgie esthétique depuis des années, pour vous sentir plus à l’aise dans votre corps ? Prendre la décision de se lancer dans une telle opération n’est pas à prendre à la légère.

Parmi les facteurs de risque, le soleil est à prendre en compte dans un grand nombre d’opérations de chirurgie esthétique. Voici quelques conseils sur les opérations à éviter si vous partez vous exposer au soleil, ou bien les précautions à prendre.

Évitez absolument le soleil lors de ces opérations

Il ne faut pas faire de peeling avant toute exposition : l’épiderme a été stimulé pendant cette opération de chirurgie esthétique, ce qui le rend ultra-sensible aux rayons du soleil.

Pour l’opération de dermabrasion, c’est-à-dire une opération qui traite essentiellement les zones marquées par les cicatrices ou par l’acné. En préparation de cette opération de chirurgie, on proscrit fortement d’exposer la peau au soleil.

La liposuccion et le botox ne craignent pas le soleil

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui permet d’éliminer les amas graisseux qui viennent se loger dans votre corps, en particulier dans vos fesses, vos bras ou vos jambes.

Même si cette opération n’est pas dangereuse en cas d’exposition au soleil, on recommande de se couvrir d’un écran total (crème solaire indice 50+ tout au long de l’été) pour protéger la peau un maximum des rayons UVA et UVB.

Cette opération de chirurgie esthétique ne se contredit pas avec l’été, en particulier si vous partez à la mer : faire de l’exercice dans l’eau est un excellent stimulant pour remodeler votre plastique et favoriser la perte de poids.

En ce qui concerne le botox, il n’y a pas de contre-indication pour faire des injections de toxine botulique avant l’été. En revanche, ce sont les périodes de fortes chaleurs qui sont à éviter pour favoriser la bonne assimilation de ce produit. En effet, une chaleur trop forte dilate les vaisseaux, et pourrait entraîner le déplacement de la toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox.

Peut-on s’exposer au soleil après une pose d’implants ou une rhinoplastie ?

La pose d’implants mammaires ne rentre pas en conflit avec la période estivale et l’exposition au soleil. En revanche, nous vous déconseillons d’exposer directement vos seins au soleil dans les mois qui suivent l’opération. De même, si vous aviez prévu des vacances sportives, il vaut mieux éviter de trop faire de sports pour ne pas risquer de voir bouger les implants mammaires.

Nous vous conseillons de faire votre opération de chirurgie esthétique un mois avant de partir en vacances pour pouvoir vous exposer et vous baigner en toute confiance.

De même, vous pouvez décider de vous faire refaire le nez, avant de partir en vacances estivales, tant que vous ne prévoyez pas des sports trop violents dans lesquels vous risquez de vous prendre un coup sur le nez. Après une opération de chirurgie esthétique comme celle-ci, vous pourrez ressentir certaines douleurs au niveau du nez, mais vous ne mettez pas en danger les résultats de votre rhinoplastie si vous vous exposez au soleil.